Alerte

Sociétés de dépannage : comment reconnaître et que faire en cas de pratiques douteuses

Nous continuons d'être assaillis de témoignages relatifs aux pratiques contestables des sociétés de dépannage et nous sollicitons régulièrement l'intervention du SPF économie à leur encontre. Prix excessif, versement obligatoire d'un acompte, remboursement quasiment impossible : découvrez nos conseils pour repérer les pratiques abusives et suivez nos conseils si vous y avez été confrontés. 

 

Rédaction:
22 janvier 2025
dépannage cash

Comment reconnaître une pratique déloyale en cas de dépannage ?

Paiement exigé avant toute intervention,  prix exorbitants, pièces surfacturées ou manquantes nécessitant des déplacements complémentaires qui vous seront facturés, réalisation de prestations non demandées ou inutiles et difficulté d’obtention des documents officiels, les arnaques sont nombreuses. Voici quelques conseils pour les reconnaître. 

Pratiques déloyales et surfacturation 

Parmi les différents cas, les plus courants concernent :

  • Des facturations de TVA à 21% au lieu de 6%,
  • Des supposés "oublis" de matériel chez un autre client à la limite de l'heure de changement de tarif,  
  • La location de matériel aux frais du consommateur, car l'entreprise ne dispose pas du matériel nécessaire pour la réparation, 
  • L'envoi systématique de deux ouvriers, doublant ainsi le coût de la main d'œuvre,
  • Des prix pouvant tripler pour certaines pièces,
  • La demande systématique d'un versement d'acompte pour le remplacement des pièces sans que le travail ne soit finalement réalisé,
  • Certaines interventions ne nécessitant que quelques minutes comme un débouchage d'égout, de toilettes, de canalisation ou une ouverture de porte sont surfacturées,
  • Des remboursements quasiment impossibles,
  • Une absence de réaction aux différentes demandes écrites et/ou courriers recommandés. 

Soyez vigilants

Ces sociétés imposent, bien souvent, la signature d'un bon d'intervention fixant les tarifs et le principe du paiement cash dès l'arrivée dans le domicile du consommateur
Interpellées par notre service juridique,  les sociétés en question se retranchent derrière l’argument du « contrat accepté ». 

Seule l'intervention d'un juge - qui implique parfois un problème de preuve des dites pratiques - peut alors sanctionner efficacement ces comportements et exiger le remboursement des sommes surfacturées, sans compter les prestations inexistantes voire mal exécutées.

Car, outre une surfacturation excessive et un refus d'informer correctement les consommateurs, la qualité des prestations laisse effectivement à désirer.

Nous recevons de nombreuses plaintes concernant divers services de dépannage, mais ces deux derniers mois, elles concernent particulièrement souvent les services de Willy Ontstopping. Restez donc très prudent si vous faites effectuer des réparations par ce service.

Vers le haut de la page

Que faire si vous êtes confrontés à une de ces pratiques lors d'un dépannage ?

 

Avant le dépannage

  • Pour trouver des professionnels de confiance, mieux vaut se reposer sur le bouche-à-oreille ou interroger son assurance habitation qui travaille souvent avec un réseau de professionnels partenaires. Évitez d'effectuer une recherche sur Google et méfiez-vous des cartons publicitaires qui renvoient le plus souvent vers des professionnels peu scrupuleux.
  • Refusez toute intervention si un paiement est demandé avant même d'avoir effectué la moindre réparation (excepté éventuellement le déplacement, à condition que vous ayez été averti du prix avant). Si l'on vous refuse l'intervention car vous n'avez pas payé, adressez-vous à un autre plombier chauffagiste. 
  • Exigez les tarifs par écrit avant toute intervention. Après intervention et avant d'effectuer le paiement, exigez une facture/devis détaillé. 

Pendant le dépannage

  • Surveillez la réparation et ne vous laissez pas imposer des travaux supplémentaires. Si les pièces ont été changées par le réparateur, conservez-les car elles pourront être utiles en cas de litige. 
  • Contrôlez toujours le bon soumis à signature, avant de signer : vérifiez que ce qui a été convenu y est correctement renseigné. Si le changement d'une pièce est prévu, cela doit y figurer nommément. 
  • Si vous signez un  contrat pour des travaux supplémentaires lors du passage du technicien à votre domicile, vous pouvez invoquer le droit de rétractation pendant une durée de 14 jours.
  • Refusez de signer pour les postes non souhaités qui seraient mentionnés. Ne payez que ce qui a été convenu. Par exemple, dans le cadre d'une réparation de chaudière, l'entretion prévu doit être mentionné. Refusez s'il n'a pas été demandé.

Après le dépannage

  • En cas de pression ou d'agressivité pour obtenir un paiement (des méthodes qui nous ont déjà été rapportées), appelez la police. Le fait de le dire est en général suffisant pour qu'ils cessent. Appelez un autre plombier chauffagiste. 
  • Dans le cas où le changement d'une pièce nécessiterait un second passage, exigez d'abord un devis. Cela permet également de se renseigner sur le prix de la pièce en consultant d'autres sources et de se déceler une surfacturation éventuelle. 
Vers le haut de la page

Nos conseils en cas de problème lors d'un dépannage

Voici quelques conseils pour éviter les sites trompeurs et vous aider en cas de problème lors de votre dépannage :

  • Ne vous contentez pas de cliquer sur le premier lien dans les résultats de recherche : les premiers résultats sont souvent du contenu sponsorisé. Consultez plusieurs sites Web et comparez les sociétés.
  • En cas de violence et/ou menace, appelez la police.
  • Veillez à toujours porter plainte auprès du bureau de la police locale en remettant une copie du bon. Dans la majorité des cas, il reprend les coordonnées de la société intervenue et facilite la procédure pour rassembler les dossiers concernés. 
  • Vous pouvez également porter plainte auprès du SPF économie en transmettant les mêmes documents. 

Portez plainte auprès de Testachats

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous